Florence GAILLARD

flo

En bref

Éducatrice 3-6 ans depuis 2003,

Éducatrice 6-12ans depuis 2004,

et formatrice à la pédagogie Montessori depuis 2012.

Actuellement enseignante à temps partiel et directrice de la partie Primaire de l’école Primevère en transition vers la pédagogie Montessori.

Je suis formatrice en activité à A2 et Plus entreprendre, une scop de l’Auvergne Rhône Alpes depuis 2014.

Épouse de Patrick, Maman de Marine, Laura et Maxime, mais aussi Delphine et Alexandre (+).

Belle-mère de Sandrine et Tiflo…et belle-grand-mère de Charlie-Moon.

Mes expériences

Les parents et les bébés.

Après avoir été jeune maman accueillante de réunions pour l’association Galactée de Lyon en 1996, je me suis formée à l’écoute et la communication bienveillante Gordon en 1997 et je suis devenue animatrice en allaitement. J’ai occupé les fonctions de vice présidente et présidente de cette association en 1999 et 2000.

Depuis 2012 j’anime des conférences « le bébé et l’approche Montessori » dans les associations, et dans les crèches. J’ai accompagné avec succès une équipe de crèche à inclure cette approche pendant 1an en 2013 (GarderiesLand) .

Depuis 2015 j’anime le nido « graine d’éveil » de l’association Montessori de Bourgoin.

Les enfants en atelier

Depuis 2010, j’anime des ateliers « graine de découverte » le mercredi pour les enfants scolarisés qui souhaitent découvrir Montessori. Ils y pratiquent des activités variées de chimie, de géographie, d’art, d’histoire, de géométrie …en petit groupe. Cela correspond à l’éducation des grands récits. Ils apprennent à monter leurs projets et se déplacer dans leur ville à la découverte de leur société d’aujourd’hui.

Les enfants scolarisés

flo2En 2009, j’ai travaillé à l’école Montessori de Champagne en Valromey comme éducatrice 9-12 ans. J’avais constitué une équipe de 3 personnes pour reprendre l’école au moment du départ des fondateurs, Anne et Étienne. L’école est toujours ouverte, constituée, comme alors, de 3 classes, 3-6ans, 6-9 ans et 9-12ans.

Depuis 2015, je suis enseignante dans une classe unique de 6-12 ans avec Claire à l’association Primevère, une école hors contrat près de La Cote Saint André, en Isère. J’y pratique la pédagogie Montessori, dans un cadre verdoyant.

Les adultes

ring 14C’est avec notre fils Alexandre que j’ai débuté la pédagogie Montessori au service du handicap, dès 2003. Il était porteur d’un chromosome 14 en anneau, une chromosopathie qui avait affecté son cerveau (microcéphalie), son développement moteur et intellectuel. J’avais partagé mes premiers résultats obtenus avec la pédagogie Montessori lors du premier congrès international Ring14. Des professionnels et des familles venaient échanger leurs connaissances sur les pathologies associées au chromosome 14 en octobre 2006 à Reggio-Emilia, Italy. Malheureusement Alexandre nous a quitté en 2007, emporté par une crise grave crise d’épilepsie. Depuis je me trouve plus proche des familles accompagnant des enfants porteurs de handicaps. L’association internationale existe toujours et continue ses recherches de solutions : ring 14.

Les formatrices du centre « la Source », où je m’étais formée, m’ont alors demandé, en 2010 de les rejoindre.

Entre 2010 et 2016 j’ai poursuivi ma formation de formatrice Montessori aux cotés de Catherine Michalski, guidée par Yvette Pons-Guersy au cours de 24 stages d’une semaine de formation où j’étais en responsabilité des travaux pratiques, puis des plus en plus d’heures de formation. Chaque session, deux niveaux étaient accueillis avec une douzaine de stagiaires chacun. J’ai ainsi accompagné tous les niveau (1 à 6) dont certains plusieurs fois, et des niveaux d’ Histoire, Zoologie, Musique, Géographie, Géométrie …

En Août 2010, pour la première fois, je propose une initiation de 4 jours pour les adhérents de Envol Isère Autisme.

Après une formation de formateur, je propose depuis 2015 des formations Montessori pour adultes accompagnant un enfant porteur de handicap ( Autisme, TED, Trisomie 21, Handicap visuel, Moteur…) qu’ils soient parents, ou professionnels (AVS, AMP, éducateurs spécialisés ou moniteurs, enseignants, ATSEM, Educateurs de jeunes enfants…etc)

Sur la Toile

J’ai créé le blog aidalavie en 2006 pour aider à fabriquer son matériel Montessori, par soi-même, à moindre frais, , et le  blog montessoria en septembre 2007 pour partager mon expérience …

Ma famille

J’ai instruit mes 3 enfants en pédagogie Montessori entre 2003 et 2009. soit jusqu’au CP pour mon petit dernier, et jusqu’en 5e pour mon aînée. Elle est devenue une jeune responsable qui a monté son projet…et a réunis le financement nécessaire à passer un trimestre en Australie, puis a repris ses études en TS. Ma seconde y a gagné une année d’avance qu’elle a ensuite gardé après être rentré à nouveau dans le système d’instruction public jusqu’au bac L. Elle est actuellement en études supérieures d’Art à l’école Bellecour. Mon dernier est au collège.